X-Men Chimeras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeux de Rôle dans l'univers des X Men
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fameuse question 167

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edgard Sand

Edgard Sand


Messages : 45
Date d'inscription : 20/07/2009

La fameuse question 167 Empty
MessageSujet: La fameuse question 167   La fameuse question 167 Icon_minitimeSam 12 Sep - 20:03

Voilà dans le sujet Pour se connaître... une question s'est glissée qui laisse beaucoup de monde plus que perplexe !

Il s'agît de la question 167 !!! *tadata !*

Citation :
167 - C'est quoi votre script :

Bref je trouverais amusant que ceux qui ont une idée de ce qu'elle peut bien vouloir dire, de ce qu'elle peut signifier en fait se prononcent !

Et pour ouvrir le bal je vous propose ma réponse (si vous allez lire mon post vous verrez que je n'ai pas mit "Gné ?"). Réponse que je trouve dans la théorie fondée par un certain Eric Berne psychiatre et américain de son état : L'analyse transactionnelle. Un truc un peu bizzare dont un professeur de communication nous avait parlé assez longuement et de façon résumée pendant toute une matinée (ça peut paraître long pour un résumé mais il y a beaucoup à dire, beaucoup à faire et c'est très intéressant).

Entre autres variables et présupposés l'analyse transactionnelle met en place une hypothèse selon laquelle chacun verrait sa vie ancrée dans un type de scenario de vie (attention on ne parle pas de destin immuable, mais de catégorie) que ce professeur nous avait expliqué en les classant ainsi (c'est d'usage mais les noms peuvent varier parfois surtout pour le troisième) :
- Gagnant
- Perdant
- Non-gagnant

Attention là aussi, ces appellations font parfois peur on imagine qu'une personne classée dans les "perdants" n'arrivera jamais à rien ni bonheur, ni réussite, rien. Hors c'est faux. Ca rapporte plus un état d'esprit hérité du bagage de l'éducation que l'on a reçu et de comment on l'a assimilée car il est possible de se créer (souvent aux environs de l'adolescence, ou en tous cas lors d'une période de crise parentale) un contre-scenario. Quoiqu'il en soit penser que sa vie appartient à n'importe laquelle de ces classes n'implique pas qu'on ne pourra pas s'y plaire. Cela aurait plus tendance à influer sur des domaines d'aboutissements professionnels ou sociaux (là encore en fonction des gens et il y a des exceptions).

Globalement et en résumant beaucoup les pensées seraient de ce type :

- Gagnant : "Je peux faire mieux", "C'est pas assez" etc
- Perdant : "Bof de toutes façons j'y arriverais pas"
- Non-gagnant : "C'est déjà pas mal !"

N'étant ni professeur, ni un expert de ce domaine même si je le trouve très intéressant (moins que les civilisations précolombiennes mais tout de même) je vous renvoie pour un "résumé" plus en détails vers ce lien Wikipédia - Analyse transactionnelle qui bien qu'étant wikipédia (certains professeurs vous dirons "Aaaaah faut brûler wiki") permet de se faire une bonne base d'idées et renvoie vers des liens beaucoup plus sûrs et complets.

Amis de la psychologie bonsoir !

Si vous avez d'autres interprétation je pense qu'on peut dire.... lâchez-vous !

afro DISCO IS LIFE !!!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Thétis
Admin et Élève de l'Institut
Thétis


Messages : 220
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 40

La fameuse question 167 Empty
MessageSujet: Re: La fameuse question 167   La fameuse question 167 Icon_minitimeDim 13 Sep - 12:17

Je vais lire un peu plus tard parce que là je suis paumée mais je trouve ça bien Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://xmen-chimeras.forumactif.com
 
La fameuse question 167
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Men Chimeras :: Hors Jeu :: Flood et HRP-
Sauter vers: