La base des opérations des X-Men est l'Institut Charles Xavier, au 1407 Graymalkin Lane, au centre de la ville de Salem, dans l'Etat de New York (Westchester Country). L'institut appartient au fondateur de l'équipe, le Professeur Charles Xavier, et est dans sa famille depuis dix générations.
A l'origine, il fut construit par un ancêtre néerlandais de Xavier sur les rives de Breakstone Lake. Au fil des ans, l'Institut fut électrisé, rénové et modernisé. Bien des changements furent effectuées pour
plus de fonctionnalité à l'avantage des X-Men, ceci incluant l'ajout d'un hangar souterrain, la salle d'entrainement (Danger room) et tout ses équipements, ainsi que le tunnel de transport à grande vitesse. (La salle d'entrainement est l'endroit dans lequel les mutants sont entrainés dans l'utilisation de leurs Pouvoirs).
Tous les étudiants sont secrètement membres des X-Men.
La propriété couvre un très vaste terrain entre Graymalkin Lane et Breakstone Lake. Il y a aussi une piscine « olympique » directement à l'arrière de la bâtisse, ainsi qu'une écurie abritant de nombreux chevaux.
D'autre part se trouve une écurie ainsi qu'un hangar à bateau. Loin des yeux indiscrets, sous un hangar, se trouve le Blackbird et non loin, sa piste de décollage.
1.Frontière de la propriété
2.Tour des communications
3.Secteur à très basse fréquence
4.Graymalkin Lane
5.Hangar à bateau et docks
6.Jardin Japonais
7.Institut
8.Tunnel de transport
9.Tunnel de transport à grand vitesse
10.Plaque tournante d'avions légers et piste de décollage, atterrissage
11.Hangars
12.Piste d'atterrissage/décollage du Blackbird
13.Tour d'opération
14.Breakstone Lake
(Sur le dessin suivant, tout est très schématisé. Le lac n'est pas si près de l'Institut et le batiment est vraiment plus grand)
Grenier Le grenier de la demeure de Charles Xavier est principalement utilisé comme aire de stockage. Cependant, une grande chambre à ce niveau est utilisée par l'un des leader des X-Men, Ororo Munroe, alias Tornade, comme ses appartements personnels. Tornade préfère cette spacieuse chambre au grenier qu'une des petites chambres occupées par ses camarades X-Men.
Le perchoir d'Ororo contient une collection assez considérable de plantes recevant la lumière d'une grande lucarne qui la surplombe. Le grenier possède aussi une grande salle de jeu, utilisée comme une aire de récréation, une chambre d'équipement de communication, l'escalier montant jusqu'à la coupole de la demeure.
1.Surplomb de toit
2.Dégagement principal
3.Stockage de meubles
4.Ascenseur du Sud
5.Stockage
6.Local technique
7.Ascenseur Nord
8.Grande salle de jeu
9.Cage d'escalier
10.Chambre d'Ororo
Second NiveauA part Tornade, tous les X-Men ont leurs appartements privés au second niveau de la propriété. Les appartements du Professeur Charles Xavier se trouvent sur le premier et le second étage : sa chambre à coucher est au second.
Les X-men occupent les chambres du second étage dans une aile et les élèves occupent aussi le second étage mais sur l'aile opposée. Cet étage tient aussi des équipements de blanchisserie, un atelier et une aire de récréation.
1.Salles de bain
2.Atelier de couture
3.Chambre à coucher de Charles Xavier
4.Salles de Bain
5.Logements des élèves
6.Studio
7.Logements des X-Men
8.Chambre d'ami
9.Escaliers montant au grenier
10.Salle de jeux
11.Escaliers principaux descendant
12.Chambre de recherche
13.Pièce de blanchisserie et de stockage
Rez-de-chaussée L'entrée principale de la demeure de Xavier se trouve au rez-de-chaussée, ainsi qu'une arrière entrée pour (entre autre) l'accès à la piscine. Il existe un large système de surveillance et de sécurité (Ils existent aussi aux autres étages ainsi que partout dans la propriété, mais à moindre mesure) pour alerter les résidents de visiteurs ou de la présence d'intrus. Cet étage comprend une salle de séjour magnifiquement meublée, une salle à manger principale, une salle à manger plus informelle utilisée pour le petit déjeuner et déjeuner, et un salon occasionnel souvent utilisé pour les visiteurs de l'école.
Charles Xavier possède des appartements à ce niveau, tout comme une salle d'étude où le terminal principal du Cerebro est installé, son bureau, duquel il dirige les affaires de l'école, ainsi qu'une énorme bibliothèque où la plupart des classes de l'école sont tenus. A cet étage se trouve aussi la chambre de l'ordinateur principal et les cuisines.
1.Salle à manger principale
2.Cuisine
3.Congélateur
4.Appartements de Xavier (Chambres du bas, salle de bain, dressing... )
5.Salle d'étude
6.Terminal principal du Cerebro
7.Salle d'information principale
8.Salle de séjour, salle de séjour commune
9.Salle à manger informelle
10.Foyer, entrée principale
11.Grand escalier
12.Bureaux de Xavier
13.Salon informel
14.Bibliothèque
CaveLa plus grande partie du premier niveau de sous-sol de l'Institut a les fonctions d'une cave normale. Elle contient l'appareil de chauffage au pétrole, le chauffe-eau, le stock de vin, des meubles et des livres. Le premier sous-sol est aussi l'endroit où se trouve le générateur auxiliaire. Les composantes de la mémoire principale du système informatique sont aussi placés ici, de plus, il existe une entrée secrète menant aux niveaux inférieurs.
1.Stockage de meubles
2.Générateur auxiliaire et carburant
3.Stockage de livres
4.Passage secret
5.Cave à vin
6.Salle de blanchisserie
7.Chaudière et eau courante
8.Appareil de chauffage au pétrole et carburant
9.Alimentation électrique de secours
10.Mémoire centrale de l'ordinateur
Sous-sol niveau 1Les sous-sols ne furent construit que récemment, il y a quelques années. Le sous-sol niveau 1 offre principalement une vaste antenne médicale incluant une salle d'opération entièrement équipée ainsi qu'une grande salle de convalescence pouvant accueillir 25 lits. Ce niveau incluse aussi un gymnase entièrement équipé, une piscine olympique d'intérieur lorsque le froid empêche l'utilisation de la piscine extérieure, un sauna et un bain à vapeur. Les vestiaires sont aussi placés à ce niveau. Ici se trouve trouve les équipements divers de laboratoire et le terminal pour les voitures sur railles à grande vitesse qui permettent de rejoindre les hangars à travers un tunnel souterrain.
1.Pièce sécurisée piégée
2.Transport personnel à grande vitesse, voitures sur railles magnétiques
3.Complexe de sécurité souterrain
4.Débriefing post missions
5.Salle d'opération
6.Chambre des traumas / médecine automatisée
7.Salle d'attente
8.Salle de convalescence (Jusqu'à 25 lits)
9.Bureaux médicaux
10.Ordinateur de secours / Mémoire de l'alimentation électrique
11.Recherche et développement robotique
12.Salles de bains / Douches / Salle de massage
13.Sauna tourbillonnant
14.Stockage d'équipement
15.Gymnase
16.Bain de vapeur / salles de bain / Douches
17.Bassin à plafond artificiel (Imitant les rayons du soleil)
18.Laboratoire de physique
19.Laboratoire électronique
20.Laboratoire de chimie
Sous-sol niveau 2 La plupart de ce niveau est consacré aux équipements de la Salle d'entrainement (Aussi appelée Danger Room). Cette chambre fut construite par Xavier dans le but d'entrainer les Mutants à mieux contrôler leur pouvoir en temps de conflit. Cette dernière utilise une technologie extrêmement avancée, incluant d'extraordinaires projecteurs holographiques. Ainsi, virtuellement, n'importe quel environnement peut être reproduit aussi bien au niveau de la vue, du touché, de l'ouïe et de l'odorat.
Les X-Men peuvent ainsi s'entrainer directement contre un adversaire d'une très grande puissance à travers des hologrammes ou bien des robots fortement avancés technologiquement.
Ce niveau inclus des appartements secondaires, ainsi que les équipements nécessaire en cas d'urgence.
1.Vannes de puissances et conduit d'isolement
2.Chambre d'adaptation de la puissance
3.Chambre de communication (A échelle mondiale), salle d'observation
4.Passage secret menant aux niveaux supérieurs
5.Bibliothèque
6.Salle de lecture
7.Chambre de réunion
8.Chambre de débriefing de missions
9.Logements de secours (Indépendance alimentaire, stockage etc.)
10.Cerebro et ordinateurs de secours
11.Chambre de planification des missions
12.Sas d'isolement pour l'entrée dans la Salle d'entrainement
13.Isolateur mécanique d'humilité, contrôle de l'espace
14.Tableau de projecteurs gravitationnels
15.Salle de contrôle
16.Chambre de débriefing
17.Dernier sas avant entrée dans la Chambre
18.Salle d'entrainement
19.Générateur de gravité (Se trouvant sur les murs extérieurs)
20.Projecteurs holographiques
21.Ordinateur à densité de stockage supérieure pour les projecteurs de réalité de la Salle d'entrainement